LE CHANT QUI GUERIT LA TERRE
par Lorenza GARCIA
Depuis 25 ans, Lorenza Garcia partage sa vie entre la France et le sud-ouest de l’Amérique du Nord dans une réserve indienne, territoire semi-autonome (situé en partie sur l’Arizona, le Nouveau Mexique et l’Utah) où elle vit avec les Diné (« le peuple » en langue Navajo). Elle est initiée à leur culture dans laquelle les chants et les peintures de sable sont des principes de guérison.
Le film « Le chant qui guérit la terre » est un documentaire qui se propose de croiser le regard sur la nature et le rapport au vivant, entre notre société occidentale et les peuples racines, afin de s’inspirer des valeurs qu’ils portent pour le monde de demain. C’est par le chant que le peuple Diné exprime son concept d’Hozho qui signifie à la fois Beauté, Harmonie, Equilibre, Santé. Pour ce peuple, le chant est un art qui a le pouvoir de guérir. Il tient une place fondamentale dans la culture amérindienne. Au travers de cérémonies de purification par le chant se tisse un dialogue pour une réconciliation entre l’homme et la nature. Ce film invite à un voyage entre deux cultures.
Amie de Pierre Rabhi, réalisatrice, auteure, conférencière, chanteuse, Lorenza Garcia nous parlera de sa passion pour le peuple Navajo. A l’issue de la projection de son film, nous pourrons échanger avec elle sur son engagement qui peut nous inspirer et nous aider à transmettre, à notre tour, d’autres valeurs pour le monde de demain.
A cette occasion, elle dédicacera son livre « Vingt ans auprès des Navajos, Hózhó, mon chemin sur la voie de la beauté ». Cet ouvrage retrace les moments de méditation, d’initiations et d’actions des années passées de Lorenza auprès des Navajos.
Petit marché d’artisanat des Diné sur place