TRUCS ET ASTUCES
par Christine MATHIEU
Christine Mathieu tient depuis ses 18 ans sa boutique Le Bazar de Bellevue dans la commune des Angles. Sa droguerie est une véritable institution, et sa renommée l'a même poussée à écrire des livres pour venir à bout des taches en tous genres.
Elle a un bac commercial en poche quand elle reprend l’affaire. À l’époque, elle ne dit pas trop qu’elle est droguiste, elle parle davantage de son rayon jardinerie et de ses fleurs en pot qui égaient toujours la boutique. C’est l’époque où les grandes surfaces font fureur, où les petits commerces souffrent. Mais Christine s’accroche. Elle a déjà la passion de son métier et apprivoise peu à peu les produits dont elle maîtrise aujourd’hui toutes les propriétés.
Au début des années 2000, les clients reviennent, plus nombreux, à la recherche du naturel, du bio, du conseil d’un professionnel pour entretenir la maison, dedans et dehors : chasser les moustiques et terrifier les fourmis, vaincre les moisissures, détacher les nappes ou décoller ces horripilantes étiquettes de prix. Alors pour eux, pour elles surtout, Christine jongle avec l’acide citrique ou oxalique, le savon noir à l’huile d’olive, le vinaigre blanc – attention, à 14 degrés ! – la terre de Sommières, le fiel de bœuf ou le percarbonate de soude…
Le Bazar de Bellevue des Angles reste une curiosité sur la commune. Pousser la porte c’est entrer dans la caverne d’Ali Baba, dans un bric-à-brac insolite où chaque objet trouve sa place.
ET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS